Edouard Glissant: De Memoire DArbres Jean-Pol Madou

ISBN: 9789051836769

Published: January 30th 1996

Paperback

116 pages


Description

Edouard Glissant: De Memoire DArbres  by  Jean-Pol Madou

Edouard Glissant: De Memoire DArbres by Jean-Pol Madou
January 30th 1996 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, talking book, mp3, RTF | 116 pages | ISBN: 9789051836769 | 3.20 Mb

NÉ en 1928 À Sainte-Marie en Martinique, Edouard Glissant compte aujourdhui parmi les Écrivains les plus importants de la littÉrature antillaise dexpression française. Depuis la parution La LÉzarde, qui lui valut le prix Renaudot en 1958, il naMore NÉ en 1928 À Sainte-Marie en Martinique, Edouard Glissant compte aujourdhui parmi les Écrivains les plus importants de la littÉrature antillaise dexpression française.

Depuis la parution La LÉzarde, qui lui valut le prix Renaudot en 1958, il na cessÉ de simposer comme lauteur le plus fÉcond de sa gÉnÉration prenant ainsi la relÈve de celle qui nous imposa les noms dAimÉ CÉsaire, RenÉ MÉnil, Joseph Zobel et Franz Fanon. PoÈte, romancier, essayiste, dramaturge, critique dart, Glissant dÉploie son oeuvre sur diffÉrents registres reprenant inlassablement la question de lidentitÉ antillaise. Mais sans doute lantillanitÉ ne saurait-elle se laisser saisir par le concept didentitÉ sans le mettre violemment en question.

En effet, que peut Être la littÉrature dun peuple arrachÉ À son origine il y a quatre siÈcle par la Traite et qui, en labsence dune mÉmoire collective, na jamais pu Élaborer au moyen de mythes et dÉpopÉes, la catÉgorie du passÉ ?

Quest ce quun peuple ne brutalement À la modernitÉ et qui na pu mÛrir dans les profondeurs stratifiÉes du temps? La question de la mÉmoire et de lorigine renvoie ainsi À une question plus profonde: quest-ce quoublier? Car la force Énigmatique de loubliÉ cest quil nous laisse toujours en rapport avec ce qui est oubliÉ.

Si la poÉsie est chant de la mÉmoire, que peut Être dÉsormais le chant antillais?



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Edouard Glissant: De Memoire DArbres":


auladefilosofia.com

©2014-2015 | DMCA | Contact us